Dans un marché de plus en plus tendu, les problèmes de ressources ne sont pas rares; absence longue durée d’un collaborateur, surcharge ponctuelle de travail, départ anticipé, difficulté de recrutement, etc. La pénurie de ressources s’est accentuée ces dernières années notamment pour des profils comptables.
Le remplacement d’un(e) comptable peut ainsi devenir un véritable casse-tête pour l’entreprise. Le responsable du service aura tendance à répartir la charge de travail sur les autres membres de l’équipe mais cette situation n’est pas tenable à moyen terme et affecte la motivation des collaborateurs en place. L’entreprise peut aussi avoir recourt à une société d’intérim ou à un CDD mais l’encadrement de la personne et les compétences du profil retenu laissent parfois à désirer.
Il existe une dernière solution particulièrement commune dans l’ingénierie et l’informatique, c’est le recourt à la prestation. Cette solution permet de disposer d’une ressource formée dans le cadre d’une relation client – fournisseur. Cela permet de se décharger du staffing, de la formation et d’encadrement du collaborateur retenu.
C’est dans ce contexte que nous sommes intervenus dans une société d’énergie afin d’assurer le remplacement du comptable fournisseurs pour une période de 6 mois.
Contexte mission
Suite à la réorganisation de ses activités, notre client a souffert du départ de son comptable fournisseurs. Ne souhaitant pas remplacer poste pour le poste le collaborateur du fait de la réorganisation en cours, notre client a fait appel à Altermès pour effectuer une mission de comptable de transition.
Périmètre mission comptable
- Prise en charge du processus de traitement des factures fournisseurs (gestion de la comptabilité des achats : réception, imputation, saisie, suivi des échéanciers et règlement, classement et archivage)
- Vérification des documents comptables fournisseurs
- Traitement des notes de frais
- Analyse et justification des comptes dans le cadre de la clôture comptable (immobilisations et amortissements, balance âgée…)
- Gestion des déclarations fiscales
- Réponses aux CAC
- Revue du respect du contrôle interne associé au processus de validation des achats
Valeur ajoutée Altermès
La valeur ajoutée d’Altermès est de pouvoir proposer un véritable accompagnement de nos collaborateurs en mission. Nous sommes bien évidemment là pour cadrer et faciliter le démarrage de la mission mais nous accompagnons également nos collaborateurs tout au long de leur mission pour leur donner les moyens de réussir.
Gouvernance
- Kick-off meeting (Réunion de lancement) pour cadrer la mission
- Point hebdomadaire les premières semaines de mission afin d’accompagner le démarrage du collaborateur
- Réunion mensuelle à partir du 2nd mois de prestation pour faciliter les échanges et aborder les nouveaux challenges
- Point de passation quelques semaines avant le départ du collaborateur
- Réunion de fin de mission afin de faire un retour au collaborateur et de s’assurer de la qualité de la passation
Retour du client
Notre client s’est montré très satisfait de notre réactivité et de l’accompagnement de notre collaborateur. La mission a été prolongée à plusieurs reprises et le client nous a recommandés pour plusieurs autres missions.
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