La Responsabilité Sociétale des Entreprises, plus communément appelée RSE, est l’un des sujets d’actualité depuis quelque temps. En effet, que ce soit par conviction ou par obligation légale, l’immense majorité des sociétés françaises met actuellement en place une démarche RSE.
Parfois vue comme un poste de dépenses par les entrepreneurs, la RSE est en effet pensée avant tout pour avoir un impact positif sur l’environnement et la société, sans retombées directes pour l’entreprise. Pourtant, une stratégie RSE efficace permet aussi d’obtenir un avantage économique et concurrentiel loin d’être négligeable, avec un impact économique direct qui permet de rentabiliser l’investissement réalisé.
Voici quelques conseils pour optimiser la mise en place de votre démarche RSE dans votre entreprise et mener une stratégie efficace.
Impliquer l’ensemble des acteurs
Une récente enquête menée par Ekodev a montré que plus de la moitié des salariés ne savent pas qui est responsable de la stratégie RSE dans leur entreprise. De même, seulement 15 % du personnel indique être impliqué dans cette démarche RSE, tandis que 70 % souhaiteraient l’être davantage !
Le premier défi d’une stratégie RSE efficace est donc d’embarquer tout le monde dans ce projet :
- Impliquer salariés, mais aussi fournisseurs et clients
- Indiquer clairement qu’il s’agit d’une stratégie d’entreprise, et non projet annexe
- Avoir une organisation claire, avec des responsabilités bien définies
- Communiquer, aussi bien en interne qu’en externe
En obtenant l’adhésion de tout le monde, il est bien plus simple et rapide de développer une bonne stratégie RSE et d’obtenir des résultats positifs à moindres frais.
Adopter une stratégie RSE cohérente et sincère
L’écoblanchiment, plus connu sous son nom anglais de greenwashing, a malheureusement connu son heure de gloire… Mais celle-ci est bel et bien révolue, et les entreprises médiatisant des gestes anecdotiques sans mettre en place d’actions concrètes en subissent aujourd’hui le revers de la médaille.
Une démarche RSE efficace ne consiste pas à planter des arbres tout en continuant à déverser des produits polluants dans les rivières !
Pour qu’une stratégie RSE apporte des bénéfices réels, il est important :
- de bien connaître son secteur et ses spécificités
- d’analyser les impacts et les potentiels
- d’étudier les axes d’amélioration
- de prioriser les actions
Ce dernier point est essentiel, car il permet de gagner en efficacité et d’atteindre plus rapidement ses objectifs.
Ainsi, pour une entreprise souhaitant diminuer sa facture énergétique et faire baisser son bilan carbone, mieux vaut mettre en place des mesures permettant de réduire sa consommation pour ensuite investir dans des énergies renouvelables, plutôt que le contraire :
- L’impact positif sur l’environnement est immédiat, avec une diminution de la consommation
- Les économies réalisées permettent de financer en partie l’investissement en énergie renouvelable
Une démarche RSE gagnante doit donc être cohérente, concrète, et appliquée.
Choisir les bons outils de mesure
Une stratégie RSE doit reposer des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.
Une démarche RSE efficace ne consiste pas à « préserver l’environnement et à lutter contre la discrimination », mais à « réduire notre consommation d’énergie non renouvelable de 20 % d’ici à 2028 et atteindre la parité homme-femme dans le comité de direction dès 2025 ».
De tels objectifs sont concrets, faciles à mesurer grâce à des indicateurs, et permettent un véritable suivi. De même, ils peuvent être réajustés en fonction des circonstances, sans pour autant remettre en cause l’ensemble de la démarche.
Agir au sein de l’entreprise
Une erreur fréquente consiste à adopter une démarche RSE principalement tournée vers l’extérieur (« Tous nos fournisseurs sont certifiés ») qui néglige les actions internes. Ceci n’est pas bon pour l’image de l’entreprise, notamment auprès de ses salariés.
Les petits gestes au sein de l’entreprise permettent de mobiliser l’ensemble des salariés :
- Éliminer de la machine à café les verres et cuillères en plastique, et offrir aux employés un mug de l’entreprise
- Installer des poubelles de tri
- Former les collaborateurs à ne plus laisser les lumières allumées ou les ordinateurs en veille
Ceci permet de réaliser des économies directes, mais aussi de démontrer que la démarche est sincère et d’obtenir l’adhésion du plus grand nombre.
Communiquer en dehors de votre entreprise
Ce dernier point n’est pas essentiel pour une démarche RSE efficace lorsque l’objectif de celle-ci est uniquement d’avoir un impact environnemental et sociétal positif.
Mais, force est de constater qu’une démarche écoresponsable est devenue aujourd’hui un argument primordial auprès des acheteurs, aussi bien en B2C qu’en B2B. Le marketing est donc essentiel à une stratégie RSE gagnante, afin de se construire une image de marque responsable et de gagner un avantage concurrentiel direct.
Chaque secteur, chaque entreprise peut adopter une stratégie de communication différente. L’objectif doit cependant toujours rester de communiquer sur les actions concrètes mises en place et les résultats obtenus. Ainsi, vous serez identifié comme une entreprise attractive et dynamique, qui se démarque clairement de celles abusant du greenwashing.
Rejoindre un réseau
Une démarche RSE efficace n’est jamais trop ambitieuse. Vous pouvez décider d’obtenir un label ou une certification existante, ou de vous regrouper avec d’autres entreprises de votre secteur pour mettre une place une « charte de bonne conduite ».
Rejoindre un réseau d’entreprise ayant des démarches ou des caractéristiques similaires vous permet de rester à jour sur les dernières pratiques en matière de développement durable, de mutualiser les efforts, et de vous lancer dans des projets d’envergure. De plus, vous êtes en contact avec des entreprises qui partagent vos valeurs, et qui peuvent devenir vos partenaires. C’est un excellent moyen de faire fructifier son réseau professionnel.
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