La démarche Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un enjeu majeur pour notre société et plus généralement pour l’ensemble des sociétés. Mais elle pose aussi de nombreuses questions : quels en sont les bénéfices ? Comment mener concrètement une démarche RSE ? Quelles sont les différentes approches ?
C’est là qu’intervient le diagnostic RSE, parfois appelé audit RSE : c’est une étape indispensable à la définition et la mise en place d’une démarche RSE qui vise à définir les actions à mettre en place.
Qu’est-ce qu’un diagnostic RSE ?
L’objectif du diagnostic RSE est d’évaluer le niveau de préparation de votre entreprise face aux enjeux du développement durable tels que définis au niveau international par la norme ISO 26000. Il a pour but d’analyser et comprendre :
- Le degré de maturité de l’entreprise en termes de RSE
- L’identification des parties prenantes internes (salariés, actionnaires…) et externes (clients, fournisseurs…)
- Les besoins spécifiques de votre organisation
- Les ressources disponibles et nécessaires
Le diagnostic RSE doit aussi proposer des pistes d’amélioration et de réflexion concrètes et mesurables, afin d’être un véritable outil de travail dans la démarche RSE de votre entreprise.
Quel est le périmètre d’un diagnostic RSE ?
Un diagnostic RSE complet s’attache à évaluer les 7 thématiques définies par la norme ISO 26000 :
- La gouvernance
- Les droits humains
- Les relations et conditions de travail
- La protection de l’environnement
- Les « bonnes pratiques » dans les affaires
- La prise en charge de l’intérêt du consommateur
- L’engagement sociétal
Dans un premier temps, il est tout à fait possible de réaliser des diagnostics RSE partiels et d’analyser chaque sujet l’un après l’autre.
Toutefois, une approche globale et complète est conseillée afin de bien comprendre les relations entre chaque thématique. Ceci est indispensable pour définir les actions à mettre en place.
Comment réaliser un diagnostic RSE ?
Les plateformes internet de diagnostic RSE
Il existe des outils en ligne permettant de réaliser un diagnostic RSE de manière simple, et souvent gratuite. Ces logiciels et plateformes sont très utiles pour avoir un aperçu rapide et identifier les points forts et les faiblesses de votre organisation en matière de RSE.
Toutefois, ils ne sont pas prévus pour entrer dans les détails et, étant basés sur des modèles génériques, prennent rarement en compte les spécificités de votre organisation.
Mais surtout, ces outils numériques ne proposent pas de pistes d’amélioration et ne sont pas capables de définir des actions concrètes.
=> C’est une solution qui permet de faire un point et de prendre conscience du problème, mais qui n’est pas suffisante pour commencer une véritable démarche RSE.
Les évaluations de maturité RSE
Ces « audits » complets peuvent être réalisés de manière interne si l’entreprise dispose des compétences et ressources nécessaires. Mais la plupart des PME choisissent de faire confiance à un cabinet extérieur spécialisé.
Il s’agit ici d’un diagnostic RSE complet et personnalisé. L’ensemble des thématiques est analysé de manière exhaustive, en prenant en considération la réalité de votre entreprise et ses besoins spécifiques.
=> L’audit RSE complet est l’outil indispensable à la mise en place d’une démarche RSE efficace.
Quelles sont les différentes étapes d’un diagnostic RSE ?
Première étape : l’état des lieux RSE
C’est un diagnostic transversal qui permet de connaître le degré de préparation RSE de l’entreprise. Il s’appuie sur toute une série de données concrètes, comme les études d’impact environnementales, sociales ou économiques.
Cet état des lieux est souvent présenté comme « diagnostic RSE » par les outils en ligne, qui vont rarement plus loin dans leur analyse.
Deuxième étape : le périmètre d’intervention
Il s’agit d’identifier le périmètre d’intervention de l’entreprise, qui dépend du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise, de son business model…
Cette analyse est différente pour chaque organisation et permet de définir :
- Les parties prenantes : ce sont tous les individus, groupes et organisations liés à l’entreprise par des intérêts et responsabilités communs.
- La sphère d’influence : quel positionnement l’entreprise peut avoir par rapport à chacune des parties prenantes ?
Troisième étape : les domaines d’action
En fonction de ses activités et de sa sphère d’influence, chaque entreprise peut définir une série de domaines d’action, qu’il faut ensuite évaluer et prioriser en fonction :
- Du niveau de relation, ou d’influence
- De l’impact RSE
Tout ceci permet de définir des actions regroupées en 3 catégories :
- Enjeux fondamentaux prioritaires
- Enjeux opérationnels secondaires
- Enjeux éloignés à réévaluer
Quatrième étape : proposition de plan d’actions
Cette dernière étape peut parfois être considérée comme la première étape d’une démarche RSE… mais elle fait bel et bien partie d’un diagnostic RSE complet !
Il s’agit de proposer plusieurs actions à mettre en place, mais aussi de fournir les outils pour leur application concrète :
- Définition des objectifs
- Outils de mesure (indicateur de performance)
- Ressources nécessaires
Du diagnostic RSE à la démarche RSE
L’objectif d’un diagnostic RSE est de mettre en place une véritable démarche RSE au sein de l’entreprise. C’est donc un outil de départ pour la gouvernance RSE de votre entreprise : mise en place d’une organisation pour mener à bien le plan d’action RSE, conduite du changement et communication.
📞 Vous souhaitez réaliser un diagnostic RSE, nos experts Impact/ RSE sont à votre disposition prenez contact avec nos équipes !
🌿 Pour découvrir ou redécouvrir l’ensemble de nos offres Impact / RSE, c’est par ici !