La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD qui vient remplacer la DPEF – déclaration de performance extra financière) est entrée en vigueur le 1er janvier 2024, renforçant les exigences en matière de reporting extra-financier pour les entreprises (voir notre article complet sur la CSRD). Au cœur de cette directive se trouve le concept de double matérialité, une approche permettant d’évaluer de manière globale la performance des entreprises en termes de durabilité. Dans cet article, nous vous présentons les concepts clés de la double matérialité, ses avantages et les étapes pour la réaliser.
Concepts clés de la double matérialité
La double matérialité est un concept qui évalue les impacts réciproques entre les enjeux de durabilité et les activités des entreprises. Elle se compose de deux dimensions :
Matérialité financière
La matérialité financière évalue les enjeux de durabilité sous l’angle de la performance financière de l’entreprise. Il s’agit d’identifier les risques et les opportunités liés à ces enjeux, qui peuvent avoir une incidence sur les revenus, les bénéfices et / ou les flux de trésorerie.
Matérialité d’impact
La matérialité d’impact évalue les impacts positifs et négatifs de l’entreprise sur son environnement au sens large, c’est à dire qu’elle prend en compte les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Avantages de l’analyse de double matérialité
L’analyse de double matérialité présente plusieurs avantages pour les entreprises :
Évaluation globale des enjeux de durabilité
En combinant les dimensions financières et d’impact, l’analyse de double matérialité permet aux entreprises d’évaluer leur impact global sur les enjeux de durabilité. Cela permet de prendre du recul, et d’identifier des risques et / ou opportunités qui n’avaient pas été appréhendés jusqu’à présent.
Réponse aux attentes des parties prenantes
Répondre aux attentes croissantes des parties prenantes (investisseurs, consommateurs, collaborateurs, etc.) en menant une analyse de double matérialité permet de renforcer la relation de confiance avec ses parties prenantes dans une optique d’amélioration & de développement de la relation.
Hiérarchisation des enjeux et feuille de route
L’analyse de double matérialité permet aux entreprises de hiérarchiser efficacement leurs enjeux ESG et ainsi, d’établir une feuille de route claire sur ces aspects-là. Cela permet aussi d’ancrer ces enjeux dans la stratégie de l’entreprise. Enfin, cet exercice est le point départ pour définir ses IRO (impacts / Risques / opportunités) et ainsi amorcer le reporting des indicateurs.
Réalisation d’une analyse de double matérialité
Pour effectuer une analyse de double matérialité efficace et utile, il convient de suivre plusieurs étapes incontournables :
- Identifier et impliquer les parties prenantes en dialoguant afin de recueillir des informations sur l’impact de ses activités. La liste des parties prenantes à impliquer sera différente en fonction du contexte de l’entreprise. Selon nous, il convient de solliciter à minima les actionnaires / financeurs, clients majeurs, collaborateurs.
- Définir ses impacts, risques et opportunités pour à minima l’ensemble des enjeux dictés par ESRS 1. Cette étape d’identification est primordiale.
- Evaluer la matérialité des impacts, risques et opportunités, de manière à identifier la criticité / le niveau de matérialité des IRO (Impacts, risques, opportunités).
- Créer sa matrice pour représenter visuellement les résultats de l’évaluation de double matérialité, hiérarchiser et visualiser l’importance des différents sujets.
Nous vous présentons ci dessous une illustration d’analyse de double matérialité réalisée par Orange, et disponible dans son rapport extra financier 2023. Dans la zone orange foncé, nous retrouvons l’ensemble des ESRS matériels pour orange. Ainsi, nous pouvons constater qu’un enjeu peut être matériel d’un point de vue de l’impact, mais pas forcément du point de vue financier (exemple de l’inclusion numérique S3 – ci après). Pour autant, l’enjeu est considéré comme matériel, donc il faudra bien reporter dessus dans le reporting CSRD.
Exemple de matrice publiée dans le document d’enregistrement universel annuel d’Orange (année 2023)
Conclusion
La double matérialité est un concept clé de la CSRD, permettant aux entreprises d’évaluer leur impact global et de répondre aux attentes des parties prenantes. En réalisant une analyse de double matérialité, les entreprises peuvent hiérarchiser les enjeux, dégager une feuille de route et intégrer les aspects de durabilité dans leur stratégie et leurs actions. Malgré certains défis, tels que l’absence de consensus et la complexité du référentiel, la double matérialité offre de nombreux avantages pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable.
📞 Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de la CSRD dans votre entreprise, nos experts Impact/ RSE sont à votre disposition prenez contact avec nos équipes !
🌿 Pour découvrir ou redécouvrir l’ensemble de nos offres Impact / RSE, c’est par ici !