La gestion de patrimoine est un vaste domaine, qui demande de nombreuses connaissances.
Une stratégie réfléchie peut vous aider à atteindre vos objectifs, tandis que des investissements impulsifs risquent de mettre en danger votre situation financière… Pour que ceci ne vous arrive pas, nous vous présentons les 9 erreurs les plus fréquentes en ce qui concerne la gestion de patrimoine.
Ne pas définir ses objectifs
La gestion de patrimoine doit se faire en fonction de vos objectifs, qui sont différents d’une personne à l’autre. De même, il est probable que ceux-ci varient au cours du temps : de 20 à 40 ans on cherche à se constituer un patrimoine, de 40 à 60 ans à le consolider et à assurer sa retraite, puis plus tard on songe à sa transmission…
Il est donc nécessaire de prendre le temps de penser à vos besoins, présents et futurs. Souvent, des conseils avisés s’avèrent utiles et offrent une perspective différente.
Croire aux performances « hors normes »
Les miracles n’existent pas, et souvent ce qui est « trop beau pour être vrai » s’avère être un piège. De manière générale :
- Les rendements élevés impliquent un risque de capital
- Rares sont les placements garantis, hormis les livrets régulés (Livret A, LDD…)
Avant d’investir une somme conséquente, il est important de bien se renseigner sur tous les aspects du placement : rentabilité, fiscalité, risque en capital, liquidité, durée du placement…
Oublier de diversifier
En matière de gestion de patrimoine, l’adage qui invite à « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » est une règle d’or.
La diversification des actifs permet de ne pas être dépendant d’un seul secteur. Ainsi, on est à l’abri d’une chute brutale et on augmente ses chances d’observer une croissance de son patrimoine sur le long terme.
Pour une bonne gestion du patrimoine, il est donc conseillé de :
- Ne pas surpondérer une certaine classe d’actifs
- Ne pas faire l’impasse sur un type de placement
Surestimer ses connaissances
Une erreur fréquente chez les professionnels qui, forts de leurs connaissances, ont souvent tendance à avoir une confiance aveugle dans leur secteur. Un agent immobilier ne jure que par l’investissement dans la pierre, un banquier mise tout sur les assurances-vie, un informaticien place son argent dans les start-up…
Il est nécessaire de garder une vision globale du marché, ce qui permet d’observer les signes avant-coureurs d’une hausse ou d’une baisse et surtout d’estimer les prix d’une manière objective.
Suivre les modes
Dans les années 90, tout le monde se ruait sur les start-up, jusqu’à l’explosion de la bulle internet…
Dans les années 2000, le marché immobilier avait connu une baisse du nombre de transactions de 30 % et une baise des prix de près de 10 % suite à la crise de 2008…
Dans les années 2010, le Forex promettait des gains rapides et faciles…
Aujourd’hui, les cryptomonnaies et autres NFT sont tendance, les SCPI ont la cote, et l’assurance-vie est le placement préféré des Français. Qu’en sera-t-il dans quelques années ?
Racheter des trimestres sans faire ses calculs
Avec l’augmentation de l’âge de la retraite, on peut être tenté de racheter des trimestres afin de pouvoir bénéficier d’un taux plein sans avoir à attendre d’avoir 67 ans.
Toutefois, cette opération ne s’avère pas toujours intéressante sur le plan financier. Il faut toujours effectuer un calcul de retour sur investissement, en prenant en compte l’espérance de vie, afin d’évaluer la rentabilité du rachat de trimestre…
Un CGP peut vous aider à le faire, et éventuellement vous proposer d’autres types d’investissements plus intéressants.
Calquer sa gestion de patrimoine sur celle d’un autre
Vous avez un proche qui est ravi de ses investissements dans une SCPI, et vous songez à faire de même ?
Au contraire, votre collègue a fait de mauvais placements en bourse, et vous a convaincu que les marchés ne sont pas pour vous ?
La gestion de patrimoine n’est pas généralisable. Chaque situation personnelle, chaque état patrimonial, chaque ensemble de contraintes et d’attente est différent.
Un bilan patrimonial personnalisé permet de faire le point sur votre situation et de définir ce qui vous correspond le mieux.
Défiscaliser quand ce n’est pas nécessaire
Il existe des dizaines d’investissements permettant de réduire le montant de ses impôts, mais ceux-ci ne sont pas toujours intéressants pour tout le monde !
Avant d’effectuer une opération de défiscalisation, il est bon de s’assurer que :
- Vous payez suffisamment d’impôt
- Vous avez le droit à ces avantages fiscaux
- Vous n’avez pas atteint le plafond de défiscalisation
Oublier de suivre régulièrement ses investissements
Un placement très performant hier ne l’est pas forcément demain !
De même, les choix que vous avez faits quelques années plus tôt ne sont plus forcément d’actualité, notamment en ce qui concerne le ou les bénéficiaires de votre contrat d’assurance-vie…
Un suivi régulier de votre portefeuille d’investissement vous permet d’optimiser votre gestion de patrimoine.
Pour éviter de commettre des erreurs, et atteindre vos objectifs en matière de patrimoine, la consultation d’un CGP est recommandée. Du bilan patrimonial au suivi de vos investissements, il peut vous accompagner dans toutes vos démarches pour que vous puissiez prendre vos décisions en connaissance de cause.
❓Vous vous posez des questions ? Vous attendez plus de valeur ajoutée ? Vous attendez plus de conseils ? Contactez nous pour réfléchir ensemble à votre situation
👆 Vous pouvez également consulter nos différentes offres d’expertise comptable ! Nous nous adaptons à la taille à la complexité de votre structure.