Externaliser : si certains dirigeants d’entreprise sont tentés de tenir eux-mêmes leur comptabilité, la majorité préfère s’adjoindre les services d’un cabinet d’expertise comptable.
Quels sont les motifs qui peuvent pousser à choisir l’une ou l’autre des solutions ? Comment savoir quand il est temps pour une entreprise de faire appel à un expert-comptable ?
On vous donne quelques éléments de réponse.
Les avantages de l’externalisation de la comptabilité
Confier sa comptabilité à un cabinet externe présente de nombreux avantages pour l’entreprise, que l’on peut séparer en différentes catégories
Respect des obligations comptables, fiscales et sociales
C’est le principal argument qui motive les entrepreneurs à confier leur comptabilité à un spécialiste.
Les entreprises sont soumises à de nombreuses obligations : déclarations, bilans, tenue de compte… Toutes ces tâches administratives se transforment en sources d’erreurs potentielles, avec des conséquences potentiellement fâcheuses pour la société et ses dirigeants.
Un Expert-Comptable permet d’avoir la garantie que :
- Les démarches sont faites en temps et en heure
- Les déclarations sont faites en connaissance de cause
L’externalisation de la comptabilité permet donc de s’assurer que l’entreprise ne sera pas mise en porte-à-faux avec les autorités fiscales.
⚠️ Bon à savoir :
Un expert-comptable est un professionnel dont l’éthique oblige à la protection des données. Ainsi, les informations partagées avec un cabinet d’expertise sont protégées et conservées en respectant les choix du client.
Possibilité de se concentrer sur son cœur de métier
L’expertise comptable est un métier, qui demande des compétences acquises au cours de longues études.
Bien que la plupart des entrepreneurs aient les notions suffisantes pour comprendre la comptabilité d’entreprises, peu ont les connaissances pour tenir à jour les comptes de l’entreprise, effectuer les démarches administratives, ou établir un bilan annuel.
En conséquence, une comptabilité interne s’avère gourmande en ressources. Combien de dirigeants se plaignent du « temps perdu à faire de l’administratif » ?
Externaliser sa comptabilité permet de dégager du temps, que l’entrepreneur peut consacrer au développement de son entreprise. En ne se dispersant pas dans des tâches qu’il ne maitrise pas, le dirigeant peut utiliser ses compétences pour assurer la croissance de son chiffre d’affaires et la bonne santé de la société.
Accès à de précieux conseils et informations à jour
Pour de nombreux entrepreneurs, il s’agit du plus gros avantage de l’externalisation de la comptabilité.
Un expert-comptable est un spécialiste formé à différents domaines du monde de l’entreprise, bénéficiant de surcroit d’une vaste expérience, d’une information à jour, et d’une vue globale de l’économie grâce à ses collaborations dans divers secteurs.
À toutes les étapes de la vie d’une entreprise, depuis sa création jusqu’à sa cession, l’expert-comptable conseille les dirigeants et les aide à faire le meilleur choix pour la société.
⚠️ Bon à savoir :
L’ordre des experts-comptables oblige ses membres au « devoir de conseil ».
Un cabinet d’expertise comptable externe vous conseillera donc toujours sur les démarches à suivre et les solutions à votre disposition afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.
Les inconvénients d’une comptabilité externalisée
Bien que ses avantages soient nombreux, l’externalisation de la comptabilité comporte aussi quelques inconvénients qu’il est nécessaire de mentionner.
Le coût
Le principal argument contre une comptabilité externalisée est son coût, qui peut constituer une part importante du budget de l’entreprise.
Toutefois, les gains en temps, en sécurité et en tranquillité apportés par un cabinet externe sont à mettre en balance avec les coûts. Au final, il s’agit le plus souvent d’un investissement rentable plutôt que d’une dépense.
👆 Notre conseil :
Étudiez en détail la lettre de mission, le contrat que vous passez avec l’expert-comptable externe, afin de vous assurer de bénéficier des services dont vous avez besoin, et de ne pas payer pour d’autres qui n’ont que peu d’intérêt pour votre entreprise.
La perte d’autonomie
C’est un inconvénient que l’on retrouve à chaque fois que l’on sous-traite ou que l’on délègue : les tâches seront accomplies à la manière de celui qui en a la charge, et non comme vous l’entendez.
Et, lorsqu’il s’agit d’un domaine aussi important que la comptabilité, certains peuvent avoir du mal à ne pas prendre toutes les décisions comme ils l’entendent.
Cependant, il est bon de rappeler que l’expert-comptable est un spécialiste, dont la mission est définie par contrat et qui a l’obligation de la mener à bien : quand une entreprise fait appel à un cabinet externe, c’est parce que celui-ci est plus à même de tenir les comptes en bonne et due forme.
⚠️ Bon à savoir :
À l’heure de la digitalisation de l’entreprise, le problème de la disponibilité des documents est en train de disparaître.
Dans les années 2000, cela pouvait causer quelques soucis de devoir laisser les originaux à un cabinet externe et de ne pas avoir un accès immédiat. Aujourd’hui, l’immense majorité de ces documents sont numérisés et disponibles en quelques clics.
Qui externalise sa comptabilité ?
La plupart des entrepreneurs et des petites et moyennes entreprises se posent la question de l’externalisation de leur comptabilité. Certains grands groupes ont également passé le pas afin de variabiliser les charges de fonctionnement.
Le cas particulier des microentreprises
Les obligations comptables et fiscales des micro entreprises sont réduites au minimum, et les déclarations à faire sont tellement simples qu’il est souvent inutile de faire appel à un expert-comptable.
Ceci peut toutefois changer lorsque certains seuils sont franchis et que le travailleur est soumis à la TVA. Dans ce cas, l’assistance d’un expert-comptable peut devenir nécessaire.
Les TPE et PME
Quel que soit leur statut juridique (EI, SARL, SAS, SA…), les entreprises ont tout à gagner à externaliser leur comptabilité :
- La complexité des tâches nécessite l’intervention d’un cabinet d’expertise
- Le volume de travail ne justifie pas l’embauche d’un expert-comptable
Les grands groupes
Souvent, les grandes entreprises qui peuvent se permettre le coût d’un service comptable au complet et la nomination d’un expert-comptable en tant que DAF font le choix d’internaliser leur comptabilité.
Ce n’est toutefois pas toujours le cas, nombreuses étant les multinationales faisant le choix de confier leur comptabilité à un cabinet externe afin de se faciliter les démarches avec les différentes administrations.
De plus, même les grands groupes font appel aux services d’experts-comptables externes, dans le cadre de diverses missions.
Les signes qu’il est nécessaire d’externaliser votre gestion comptable
Si vous hésitez encore sur l’externalisation de votre gestion comptable, les Echos ont dressé une liste de signaux qui devrait vous aider à savoir si vous devez passer le pas :
- Votre activité va changer d’échelle
- Vous avez créé une société avec une certaine envergure
- Vous perdez trop de temps et d’énergie dans la comptabilité
🔎 Pour en savoir plus sur notre offre d’expertise comptable !
📞Vous souhaitez échanger un projet d’externalisation de votre comptabilité, nos équipes sont disponibles pour vous accompagner.