Embaucher un jeune sans expérience est une opportunité, mais aussi un risque pour toute entreprise. Pour favoriser la formation et l’entrée des jeunes sur le marché du travail, la convention de stage et le contrat d’alternance sont les solutions les plus adaptées, offrant de nombreuses facilités à votre société.
Toutefois, ce sont deux statuts totalement différents que vous devez bien comprendre avant de procéder à l’embauche, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Contrat et statut
Voici la différence fondamentale entre l’alternant et le stagiaire :
- Le stagiaire est un étudiant, lié à votre entreprise par une convention de stage.
- L’alternant est un salarié de votre entreprise, lié par un contrat de travail.
Par ailleurs, l’embauche d’un alternant peut se faire à travers deux types de contrats :
- Le contrat d’apprentissage, disponible pour toutes les entreprises
- Le contrat de professionnalisation, pour les entreprises assujetties au financement de la formation
Rémunération d’un stagiaire et d’un alternant et coût pour l’entreprise
C’est l’un des points les plus importants, et celui sur lequel on constate le plus grand nombre d’irrégularités.
Coût d’un stagiaire
La rémunération du stagiaire n’est obligatoire que pour des conventions d’une durée supérieure à 2 mois, et celle-ci doit être au minimum de 15 % du plafond horaire fixé par la sécurité sociale, soit 3,9 € à l’heure actuelle.
La gratification minimum est exonérée de charges, mais les cotisations et contributions sociales s’appliquent aux rémunérations supérieures.
Pendant la durée du stage, l’entreprise doit offrir les mêmes avantages et droits qu’aux autres salariés : prise en charge des frais de transport, cantine…
Pour tout savoir sur la rémunération des stagiaires, le site du service public est régulièrement mis à jour.
Coût d’un alternant
La rémunération de l’alternant varie en fonction de son âge, de la durée de sa formation et de l’année en cours. Celle-ci peut-être au minimum de 27 % du SMIC pour un apprenti de moins de 18 ans lors de sa première année à 78 % du SMIC pour un alternant de 25 ans dans sa troisième année de contrat. Les alternants de plus de 26 ans ont quant à eux droit à une rémunération égale au SMIC.
Note : si le salaire minimum conventionnel est plus élevé que le SMIC, il devra alors servir de base de calcul.
De par son statut d’employé, l’apprenti a droit aux mêmes avantages que les autres salariés : tickets restaurant, remboursement de frais…
Par ailleurs, l’entreprise doit, selon le type de contrat, prendre en charge tout ou partie des frais de formation de l’alternant, ainsi que les éventuels coûts liés à la formation du maître d’apprentissage.
Afin de valoriser l’insertion professionnelle des jeunes par l’alternance, le gouvernement propose une réduction des charges patronales, mais offre aussi des aides à l’embauche d’un alternant pouvant atteindre 8000 euros en 2021.
Durée de la formation
Les stages ne peuvent en aucun cas excéder 6 mois, répartis sur une même année universitaire et dans une même structure. En revanche, l’alternance s’avère beaucoup plus flexible avec une durée de contrat pouvant aller de 6 mois à 3 ans au maximum.
Conditions et bénéficiaires
Suite aux nombreux abus passés, le cadre législatif a été renforcé, que ce soit pour les stagiaires ou pour les apprentis.
Embauche d’un stagiaire
Le stage doit obligatoirement être réalisé dans le cadre d’un cursus pédagogique, ce qui signifie que le stagiaire doit être inscrit dans une institution d’enseignement scolaire ou universitaire.
Le nombre de stagiaires est limité à 3 pour les entreprises de moins de 20 salariés, et à 15 % des effectifs pour les entreprises de plus de 20 employés. De plus, dans le cas d’accueil de stagiaires sur une même fonction, il est nécessaire de respecter un délai de carence d’une durée supérieure au tiers du stage précédent, soit une attente de 2 mois après un stage de 6 mois.
Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas salarié, le stagiaire a droit aux congés si sa convention de stage est établie pour une durée supérieure à 2 mois.
Embauche d’un alternant
L’alternance est réservée aux jeunes de 16 à 29 ans, avec la possibilité d’obtenir des dérogations pour les mineurs de plus de 15 ans ayant terminé le collège ainsi que pour les travailleurs handicapés et les sportifs de haut niveau de plus de 30 ans.
L’alternant doit obligatoirement être accompagné par un maître d’apprentissage, salarié de l’entreprise, disposant des compétences professionnelles et morales pour mener à bien sa mission.
Hors dérogations spécifiques, le nombre maximum d’alternants dans une entreprise est limité à deux par maître d’apprentissage.
Doit-on embaucher un alternant ou un stagiaire ?
Tout dépend des besoins de votre entreprise, mais aussi de vos possibilités.
Le stagiaire présente l’avantage d’avoir un coût bien plus faible pour l’employeur, mais il est souvent moins préparé au monde professionnel qu’un apprenti. Surtout, il ne peut rester plus de 6 mois dans votre entreprise, ce qui limite les possibilités de construire l’avenir, à moins que la convention de stage n’aboutisse à une embauche.
L’alternant s’inscrit au contraire dans la durée et vous donne la possibilité de former un jeune à votre métier et aux spécificités de votre entreprise. Le coût d’un apprenti est plus élevé, mais il s’avère souvent plus productif, notamment grâce à son statut de salarié qui lui donne des obligations de résultat. De plus, les nombreuses aides de l’état font de l’apprentissage une solution idéale pour l’embauche des jeunes.
Un dernier mot
Il ne faut surtout pas perdre de vue que le stagiaire ou l’alternant rejoint votre entreprise dans une optique de formation, cette dernière étant l’objectif principal d’une convention de stage ou d’un contrat d’alternance.
Il ne s’agit donc en aucun cas d’une main d’œuvre bon marché, mais bel et bien d’un pari sur l’avenir permettant d’intégrer des jeunes dans les meilleures conditions pour vous et votre société.
📞 Vous souhaitez savoir si votre entreprise peut bénéficier de certaines aides ? Vous souhaitez être accompagné pour prendre les bonnes décisions ? Contactez les équipes Altermès !
👆 Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre d’expertise comptable digitalisée pour les TPEs et créateurs d’entreprise !