Avant de se lancer dans la création de son entreprise, il est indispensable de mettre ses idées au clair. La définition et la formalisation d’un projet d’entreprise est un point de départ incontournable et se fait le plus souvent à travers la rédaction d’un Business Plan.
Il permet de mûrir son projet de manière objective et réfléchie et c’est également un outil de présentation indispensable pour trouver des partenaires et un financement externe.
🚀 On vous décrit comment réaliser un bon business plan et vous offre un modèle ppt pour vous aider dans sa réalisation.
Le résumé opérationnel (« Executive Summary »)
Cette partie doit être synthétique, mais globale. Courte, elle revêt cependant une importance capitale car il s’agit de la fameuse « première impression » que vous donnez à vos partenaires potentiels.
Les points indispensables à aborder sont :
- Nom de l’entreprise
- Description de l’activité
- Origine du projet
- Audience ciblée
- Taille du marché
- Principaux concurrents
- Opportunités de marché
Présentation des fondateurs
Souvent incluse dans le résumé opérationnel, la présentation de l’équipe fondatrice mérite cependant une partie à part entière. Connaître les personnes à l’origine du projet et savoir quels seront leurs rôles dans l’entreprise est important pour donner confiance à d’éventuels investisseurs.
N’oubliez jamais que, même à l’heure des affaires 2.0, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, ce sont bel et bien les Hommes qui font les entreprises à succès.
Les aspects à présenter pour chaque fondateur sont :
- La formation
- Le parcours professionnel
- Les compétences spécifiques
- Le futur rôle dans l’entreprise
- Éventuellement, une présentation personnelle : marié, enfants, hobbys…
Attention, toutefois à cette dernière partie, qui peut être une arme à double tranchant. Dans un cadre professionnel, il est plutôt recommandé d’insister sur la complémentarité des compétences, plutôt que de miser sur un éventuel « capital sympathie ».
LES VALEURS D’ENTREPRISE
Les valeurs d’entreprise reflètent la vision des dirigeants de l’entreprise.
C’est une question essentielle que vont se poser vos futurs partenaires, (fournisseurs, clients, banquiers, etc.) ou bien encore vos futurs salariés.
« À l’heure de la prise de conscience écologique et du développement durable, nous pensons que notre entreprise de réparation et recyclage de Smartphone peut séduire un large public tout en ayant un impact positif aussi bien au niveau social qu’environnemental. »
L’étude de marché
Cette citation du magnat de l’automobile, popularisée à nouveau par Steve Jobs, incite à ne pas suivre les études de marché, mais à les devancer. Cette approche a fonctionné pour ces deux entrepreneurs de génie, mais ce sont les exceptions qui cachent les millions d’autres dont l’aventure s’est terminée par un échec cuisant.
Pour avoir de bonnes chances de succès, mieux vaut offrir aux clients ce qu’ils souhaitent, ou ce qu’ils vont vouloir dans un futur proche. Il vous faut donc analyser en détail :
L’offre :
Quelles sont les solutions déjà présentes sur le marché ? Quels sont les concurrents, leurs produits, leurs services, leurs tarifs, leur présence géographique ?
La demande :
Quelle est la clientèle cible ? Quels sont ses habitudes, ses attentes présentes et futures, son pouvoir d’achat ?
Les opportunités :
Quels sont les besoins non satisfaits ? Quelles sont les solutions apportées à ces besoins ? Quel est l’avantage par rapport à la concurrence ?
La stratégie marketing et commerciale
Parmi les multiples méthodes permettant de définir votre stratégie marketing, la plus employée reste celle des 4 P de Kotler. Aussi appelé marketing mix, celle méthode vous permet de définir les 4 variables indispensables à une bonne stratégie marketing :
La communication
Une bonne stratégie de communication passe par deux étapes :
Définir l’image de marque de l’entreprise :
Elle prend en compte les valeurs de l’entreprise et le message à transmettre, mais aussi la charte graphique.
Assurer la promotion de l’entreprise et de ses produits :
Site web, participation à des salons, réseaux sociaux, démarchage, publicité…
Le modèle économique (« Business Model »)
Le célèbre Business Model correspond à la partie économique du Business Plan. Il permet d’estimer la rentabilité et la pérennité d’un projet. Il repose principalement sur :
- L’évaluation du Chiffre d’Affaires grâce à une estimation des ventes et de leur évolution. Il est courant de faire trois simulations : pessimiste, optimiste et probable.
- La prise en compte des coûts de création, mais aussi des coûts de fonctionnement.
- La définition des investissements nécessaires pour lancer son activité et la développer, aussi bien en termes de ressources matérielles (un local et un four pour une pizzéria) que de compétences (un pizzaiolo et un serveur).
- Les ressources à disposition, qui permettent de déterminer le besoin de financement.
Cette partie est extrêmement importante pour tous ceux qui sont à la recherche d’investisseurs, de financements bancaires ou bien pour les demandes de subventions.
Financement
Lancer son entreprise est couteux et il est donc nécessaire de penser au financement, qui peut provenir de plusieurs sources :
- Fonds propres
- Aides à la création d’entreprise offertes par l’État
- Banques
- Investisseurs externes
Ces sources de financement et leur montant attendu doivent être détaillés dans votre Business plan. L’apport de fonds propres dans un projet constitue en tout état de cause une garantie pour la recherche des autres sources de financement.
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