Contexte et déroulement de la mission
Dans le contexte de l’établissement d’un 1er jeu de comptes consolidés au 31 décembre 2019, suite à la création d’une holding ayant racheté une entité opérationnelle en décembre 2019, les travaux d’allocation du prix d’acquisition n’avaient pas encore été menés. L’intégralité de la survaleur entre le prix d’acquisition des titres et leur valeur comptable était comptabilisée en écart d’acquisition.
Notre mission a porté principalement sur l’évaluation et la documentation de cet écart d’acquisition afin d’affecter la survaleur en comptabilité sur des actifs incorporels identifiés tels que la marque et le portefeuille de client. Cette répartition est structurante car certains actifs incorporels sont amortissables et d’autre pas.
Par ailleurs, la mission a aussi porté sur la construction du test de dépréciation permettant de calculer la valeur d’utilité de l’entreprise. Nous avons documenté le choix des indicateurs retenus pour ce test (CMPM, taux d’IS, taux de croissance à l’infini, etc…).
Sources utilisées pour l’analyse
- S&P Capital IQ comme base de données financières
- Markables, historique d’affectation des goodwill sur les transactions similaires des dernières années
- Informations publiques disponibles sur le secteur de l’édition de logiciels et sur les entreprises comparables
- Informations financières du client
- Rapport du commissaire aux comptes
- Documentation contractuelle
📞 Vous souhaitez faire évaluer une entreprise dans un but patrimonial, dans l’objectif de la vendre ou encore suite à un rachat pour évaluer les impacts comptables, contactez-nous!
🔍 Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre d’évaluation et d’expertise financière !