Nous sommes intervenus pour le compte d’un groupe énergétique sur l’évaluation des impacts comptables et financiers du détourage (« carve-out ») de 2 établissements stables et de filiales à l’étranger. L’évaluation de ces impacts a été faite en french Gaap pour les comptes sociaux de l’entité française et en IFRS pour les comptes consolidés du groupe.
⚠️ Définition : Une opération de « carve-out » (ou « détourage ») est la cession par une société ou un groupe de sociétés d’une branche d’activité.
Déroulement de la mission
La mission a démarré par des échanges avec les équipes financières établies en France et à l’international.
Suite à ces échanges, les opérations de détourage des activités des établissements étrangers ont été décomposées en différentes étapes.
Pour chacune de ses étapes, nous avons identifié les impacts comptables et financiers avec un focus spécifique sur le traitement des comptes de liaison. Nous avons présentés nos résultats sous forme de tableau de passage en normes IFRS et en French Gaap.
Outil utilisé
SAP FC (ex MAGNITUDE) a été utilisé pour l’extraction des données locales et consolidées en normes French Gaap et IFRS.
Résultat
Notre travail a été présenté lors d’une réunion de restitution. Celui-ci a servi de base de travail pour le passage des écritures comptables et pour le calcul anticipé des plus ou moins-values de cession.
🔎Pour en savoir plus sur notre offre de consolidation des comptes ou sur notre offre d’évaluation de sociétés et d’expertise financière.
📞 Pour prendre contact avec nous pour la réalisation d’une mission de détourage, c’est par là!