Lorsque l’on parle d’entrepôt de données ou plus couramment de Data Warehouse, le nom de Snowflake revient souvent. Pourquoi ce « Flocon de Neige » est-il si différent ? Est-ce une solution adaptée pour votre entreprise ? Pourquoi créer un Data Warehouse avec Snowflake ?
On fait le point sur cette solution qui change notre façon de structurer la donnée d’entreprise.
Différence entre un Data Lake et un Data Warehouse
Ces deux termes désignent bel et bien des systèmes de stockage des données, mais ils ne sont pas interchangeables, chaque terme désignant une structure totalement différente.
- Le Data Lake, est un véritable « lac de données », dans lequel celles-ci sont stockées à l’état brut, sans but précis, sans traitement spécifique, et en accès plus ou moins libre.
- Le Data Warehouse, est quant à lui un « entrepôt de données », dans lequel celles-ci sont sélectionnées, organisées, et rangées, dont l’accès est réservé aux ayants droit.
De toute évidence, la transformation technologique et la digitalisation de l’entreprise passent par l’utilisation d’un Data Warehouse. Les éditeurs Oracle et IBM sont présents sur le marché depuis déjà longtemps. Ils équipent les grandes entreprises avec des solutions on-premise pour lequel l’investissement est particulièrement élevé.
Snowflake est venu changer tout cela.
Comment fonctionne Snowflake ?
Il faut d’abord comprendre comment fonctionnent les Data Warehouse traditionnels :
- Ce sont des logiciels complets, intégrant le stockage et les algorithmes d’analyse
- Le stockage se fait sur les serveurs de l’entreprise (même si les solutions en cloud se développent de plus en plus)
Snowflake adopte un positionnement totalement différent :
- Snowflake Data Cloud est construit sur les infrastructures de Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud afin d’offrir une dématérialisation totale de ses services.
- Snowflake est organisé avec une séparation des services de stockage de la donnée, de calcul, et d’accès aux informations.
Si ces aspects techniques ne vous parlent peut-être pas, intéressons-nous aux bénéfices fonctionnels de cette solution.
Les avantages du Data Warehouse de Snowflake
Par rapport aux solutions de Data Warehouse basées sur des logiciels installés sur les serveurs de l’entreprise, Snowflake offre 7 grands avantages à votre organisation :
Prix
Avec Snowflake, vous n’avez pas besoin d’investir dans des serveurs et des logiciels ni dans la maintenance de ceux-ci. L’investissement initial est donc bien inférieur tout comme les coûts d’utilisation.
Snowflake fonctionne sur le principe du « vous ne payez que ce que vous consommez » et permet donc d’adapter vos dépenses à vos besoins réels grâce à la flexibilité inhérente à sa structure.
Scalabilité – zéro management
Snowflake s’occupe de tout et vous permet de monter en puissance en terme de connections et d’applicatifs connectés. Vous ne vous occupez pas des problèmes techniques liés à la gestion d’un Data Warehouse
La séparation des services proposée par Snowflake permet d’optimiser votre utilisation. Certaines entreprises ont besoin d’un espace de stockage important mais de peu de puissance de calcul, tandis que d’autres n’ont que peu de données mais les manipulent à longueur de journée.
Vitesse et performance
La technologie Snowflake sépare la collecte des donnée et leur stockage et permet de lancer un grand nombre de requêtes simultanément.
Avec Snowflake, vous n’êtes plus limité par les capacités de votre infrastructure. Vous bénéficiez des mêmes possibilités que les géants de la technologie.
La vitesse de téléchargement ou la rapidité de calcul des algorithmes ne dépend pas du matériel que vous utilisez puisque vos installations sont hébergées dans le cloud (Amazon Web Services, Microsoft Azure ou encore Google Cloud).
Accessibilité
Un serveur traditionnel risque vite d’atteindre ses limites lorsque de trop nombreux utilisateurs tentent d’accéder aux informations stockées dans le « Data Warehouse ». C’est alors qu’apparait le tristement célèbre message « Serveur inaccessible » si irritant.
Sans rentrer dans les détails techniques, Snowflake est protégé contre ce type d’erreurs, l’information étant stockée dans des serveurs indépendants afin d’optimiser au mieux le flux d’information.
Partage des données facilité
Les données étant stockées sur un serveur externe, il est facile d’en donner l’accès à des personnes tierces sans risquer d’intrusion dans les serveurs internes de l’entreprise.
Employés en déplacement, mais aussi clients et fournisseurs peuvent être autorisés à consulter votre Data Warehouse en toute simplicité, selon des paramètres que vous pouvez définir vous-même.
Une sécurité accrue
Les risques informatiques liés à une attaque de pirate ou à un virus sont bien réels et peuvent avoir des conséquences dramatiques si toutes les données internes de votre entreprise sont effacées, divulguées, ou prises en otage par un « ransomware ».
Des mesures sont bien évidemment prises par le service informatique pour vous protéger, mais il est difficile et coûteux d’être toujours au niveau.
Snowflake vous apporte donc un gain notable de sécurité car vous bénéficiez en permanence des meilleurs antivirus et systèmes de sécurité développés par les leaders de l’industrie pour protéger votre Data Warehouse.
Un accès permanent aux données
À la différence d’un serveur local, le cloud est à l’abri des pannes de courant, opération de maintenance et autres incidents techniques. Votre Data Warehouse reste donc accessible à tout moment.
Vous souhaitez en savoir plus sur Snowflake ?
Vous l’avez compris, Snowfake est en train de révolutionner le monde des data Warehouse et rend accessible ce service à toutes les tailles d’entreprise.
Altermès dispose d’équipe IT et métier pour vous accompagner dans :
- la cartographie de vos processus et dans la compréhension des besoins métiers
- la mise en place d’une solution adaptée à vos besoins
📞 Si vous êtes intéressé par la mise en place de Snowflake dans votre entreprise, contactez-nous!
🔍 Si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres d’innovation technologique au service des directions d’entreprise !