Depuis l’automne 2021 et les annonces gouvernementales, tout le monde en parle : la finance à impact est l’avenir de notre société.
Considérée comme l’une des pionnières de la finance à impact, la France a entrepris, par l’intermédiaire du groupe Finance for Tomorrow, de promouvoir et uniformiser cette pratique afin de préparer l’avenir.
Finance For Tomorrow en donne la définition suivante « La finance à impact est une stratégie d’investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques. »
Plus simplement on peut considérer que la finance à impact répond à la recherche d’un impact environnemental ou social positif en même temps qu’un retour financier.
Nous vous proposons quelques éclaircissements pour mieux comprendre les tenants – aboutissants de la finance à impact.
Quels sont les piliers de la finance à impact ?
Allant au-delà de la finance responsable, la finance à impact repose sur 3 piliers, récemment validés par les marchés financiers et le gouvernement :
Intentionnalité
L’investisseur ET l’entreprise financée font preuve d’une volonté marquée de générer un bénéfice non seulement économique, mais aussi social ou environnemental. Au cœur du modèle d’activité, on doit retrouver au moins un objectif clair de développement durable.
- La transition écologique ou sociétale doit être le moteur du projet, et non un effet collatéral.
Additionnalité
Les apports financiers doivent permettre la croissance de l’impact positif sur l’environnement et la société de l’entreprise bénéficiant de l’investissement durable.
- La finance à impact n’a pas pour but de générer un bénéfice économique avec une activité déjà existante, mais de développer son apport écologique et social.
Mesure
Les bénéfices environnementaux et sociétaux doivent être définis et mesurables, en corrélation avec les objectifs annoncés.
- La finance à impact doit apporter des résultats concrets et quantifiables.
Les tenants et aboutissants de la finance à impact
Souvent diabolisé pour ses excès et tenu pour responsable de nombre des maux de notre société actuelle, le monde de la finance se doit aujourd’hui de devenir un moteur de la transformation juste et durable de notre société.
Le financement de projets durables
Le binôme rendement – risque qui a jusqu’à alors gouverné les décisions d’investissement doit être remplacé par un trio rendement – risque — impact afin d’encourager les activités favorisant la transition écologique et l’évolution vers une économie juste et durable.
La vision à long terme
La finance à impact n’est pas de la philanthropie : il ne s’agit ni de dons, ni de mécénat, ni de parrainage, ni de sponsoring, mais d’investissements. Les objectifs de bénéfice écologique et social ne doivent pas être atteints au détriment de la performance financière, qui est l’une des bases nécessaires pour une transition vers une économie juste et durable.
Cependant, le principe même de la finance à impact fait que les bénéfices économiques ne sont pas prioritaires par rapport à l’impact environnemental de l’investissement.
La création d’un cercle vertueux
En misant sur le long terme et la transition vers une économie durable, la finance à impact a pour but de mettre en œuvre les bases d’un cycle positif dont tout le monde pourra bénéficier : investisseur, entreprise financée, citoyen lambda.
L’impact positif sur la société permet de créer un environnement propice au développement de nouveaux projets bénéfiques en termes d’écologie ou de société, qui généreront à leur tour de nouvelles opportunités de financement.
📞 Vous avez une question, un projet ou si vous souhaitez être accompagné par Altermès Patrimoine, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts !
👆 Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres d’expertise en Impact / RSE ou découvrir plus de contenu associé à ce type de domaine d’expertise ?