Création de Société : Avantages et Inconvénients de la Franchise 

Conseil et management de transition

Le système de franchise connait un large succès depuis plus d’un demi-siècle, et aujourd’hui, en France, ce sont plus de 80 000 sociétés qui fonctionnent en tant que franchisées. 

Il est certain que bénéficier du savoir-faire, de la renommée et de l’accompagnement d’une marque établie est intéressant pour le néo-entrepreneur et augmente les possibilités de succès, aussi bien à court qu’à long terme. 

Toutefois, il faut être conscient que ce système n’offre aucune garantie de succès et que ses nombreux avantages impliquent aussi quelques inconvénients qu’il est nécessaire de connaitre avant de se lancer. 

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Comprendre le principe de la franchise 

Avant toute chose, il est important de clarifier qu’une relation franchiseur-franchisé est un contrat commercial liant deux entités juridiques indépendantes. Comme dans tout contrat chaque signataire a des droits, mais aussi des obligations à respecter. 

Les entreprises intéressées par une éventuelle franchise doivent intégrer que : 

  • Une franchise n’est pas une succursale, et la « maison mère » n’est pas responsable économiquement ou juridiquement du franchisé. 
  • Il n’existe pas de lien de subordination entre franchiseur et franchisé, chacun gardant son indépendance telle que définie par les termes du contrat. 

Les avantages de la franchise pour démarrer une entreprise 

Pour tout nouvel entrepreneur, ce système est donc particulièrement attractif. Même si les conditions exactes du contrat varient d’un franchiseur à l’autre, sur le principe les avantages pour le franchisé restent les mêmes : 

  • Transmission du savoir-faire. Il s’agit de l’élément clé du contrat de, l’entreprise mettant à disposition ses connaissances techniques, marketing, opérationnelles… à disposition du nouvel entrepreneur qui bénéficie ainsi d’un démarrage dans les meilleures conditions. 
  • Assistance continue. Évolution du marché, changement de catalogue, formation continue, entrée en vigueur de nouvelles normes… Le franchisé bénéficie du soutien continu de l’enseigne qu’il représente. 
  • Notoriété instantanée. Au lieu de devoir se « faire un nom » sur le marché en tant qu’entreprise individuelle, il bénéficie également dès le départ de l’image de marque de l’enseigne. 
  • La puissance d’une grande entreprise. Il bénéficie en plus d’une communication marketing bien meilleure que s’il était seul, mais aussi d’une structure de formation parfaitement cadrée et surtout de prix d’achat négociés sur de grandes quantités. 
  • L’autonomie. Enfin, contrairement à un directeur de filiale salarié, il est propriétaire de son entreprise et autonome. 

Les inconvénients de la franchise pour le nouvel entrepreneur 

Avant de décider d’intégrer un de ces réseaux, il est impératif de connaître les obligations liées à ce statut et ses inconvénients. 

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  • Un investissement initial important. Celui-ci est toujours plus important que pour une entreprise indépendante, en partie pour les droits d’entrée fréquemment demandés, mais aussi par les impératifs en matière d’emplacement et de moyens nécessaires requis par le franchiseur pour assurer une qualité optimale. 
  • Les redevances. Si l’intégration d’un réseau permet de bénéficier de nombreux avantages durant la durée d’un contrat, la contrepartie est une redevance à payer à l’entreprise. Selon les contrats, celle-ci peut être fixe ou proportionnelle au chiffre d’affaires, mensuelle, trimestrielle ou annuelle. 
  • La durée limitée du contrat. Tous les contrats de ce type sont signés pour une durée limitée, et il n’existe aucune garantie de pouvoir le reconduire à échéance : ceci est un risque réel dont les entrepreneurs doivent tenir compte. 
  • L’image de marque. Bénéficier de la notoriété d’une grande enseigne est le plus souvent positif, mais peut rapidement devenir catastrophique en cas de scandale. Bien que n’étant aucunement responsable des agissements du responsable, le franchisé peut en pâtir. 

À qui s’adresse ce système ? 

Devenir franchisé est une solution idéale pour ceux qui souhaitent créer leur société, mais n’ont pas l’expérience suffisante pour se lancer seuls. Dans un tel cas, bénéficier du soutien d’une entreprise établie et renommée permet d’augmenter ses chances de réussite, tout en s’évitant de nombreux soucis annexes : marketing, formation, veille légale, recherche de fournisseurs… 

De même, ce système peut attirer les personnes souhaitant changer totalement de métier : le savoir-faire étant transmis par le franchiseur, il est possible de créer une entreprise dans un secteur que l’on connait peu, voire pas du tout. 

Cependant, il ne faut pas oublier qu’un investissement initial important est requis, ce qui peut compliquer le démarrage de l’entreprise si vous n’avez pas les fonds propres suffisants et que vous avez du mal à convaincre d’éventuels partenaires. 

Quand vaut-il mieux éviter la franchise ? 

Un contrat de franchise impose de dupliquer un concept existant et brise les initiatives, que ce soit à court ou à long terme. Son cadre est rassurant, mais très limitant pour les entrepreneurs aimant disposer d’une liberté totale pour innover et avancer dans la direction qu’ils souhaitent. 

De même, si les chances de succès sont plus élevées pour un franchisé que pour une entreprise traditionnelle, le retour sur investissement est en général plus limité. Les redevances annuelles sont à déduire de son profit, et les possibilités de développement sont bien moindres que pour un entrepreneur autonome. 

Au final, on peut dire que ce système est particulièrement adapté aux entrepreneurs ayant une acceptation plus faible du rapport risque-bénéfice. Mais ceci n’est pas gravé dans le marbre, et chaque cas particulier se doit d’être bien étudié. 


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